• Le mensonge, la vérité - Janvier 2012

Le 16 janvier, les élèves du groupe 1 de 6e3 ont réfléchi sur le thème suivant : le mensonge, la vérité.
    Voici ce qu’ils en ont pensé :
    Mentir, c’est ne pas dire la vérité.
    On ment parfois pour nous sauver (par exemple, quand on rentre trop tard à la maison, on peut dire qu’il n’y avait pas de bus pour ne pas se faire disputer).
    Quand quelqu’un nous confie un secret, on peut mentir pour garder ce secret.
    Quand on rend un cadeau qui ne nous plait, on dit que c’est bien pour ne pas vexer.
    Si on (...)

• Atelier PHILO - Janvier 2012

Le mensonge, la vérité :
    c’est le thème de réflexion qui a été proposé aux élèves du groupe 1 de 6e1. Voici quelques unes de leurs idées :
    - Le mensonge, c’est dire quelque chose de faux.
    On ment pour ne pas se faire punir, pour ne pas être disputé.
    On peut mentir pour faire une surprise.
    On peut mentir pour sauver quelqu’un, pour protéger un ami.
    Quand on ment, on peut devenir tout rouge, on peut rire ou se ronger les ongles.
    On peut mentir pour embêter quelqu’un.
    Quand on apprend qu’on nous a (...)

• Atelier PHILO - Octobre 2011

Que penser du respect ? Voici ce qu’en pensent certains élèves de 6e2 : On doit respecter tout le monde. Respecter, c’est ne pas taper, ne pas bousculer, ne pas insulter. C’est aussi être poli. Il faut respecter les adultes car ils sont plus grands que nous, car ils nous apprennent beaucoup de choses. Il ne faut pas maltraiter les enfants : il ne faut pas les taper, les violer, leur faire manger n’importe quoi. Il ne faut pas les rabaisser et les insulter. Respecter une personne âgée, c’est (...)

• Atelier PHILO - Octobre 2011

Qu’est-ce que la colère ? Que ressent-on quand on est en colère ? Pourquoi peut-on se mettre en colère ?
    Voici ce qu’en ont pensé des élèves de 6e4 :
    "Quand on est en colère, on est énervé, on se sent mal, on est excité."
    " Quand on est en colère, on peut être méchant."
    " Si on encaisse de trop, on peut frapper. La colère permet d’exprimer ce que l’on ressent."
    " On peut extérioriser sa colère en se battant, en criant fort."
    " On claque les portes, on donne des coups, on insulte...quand on est en (...)

• Copain, ami - Octobre 2011

Lundi, en S3, des élèves de 6e3 ont réfléchi sur le thème suivant : "Copain, ami". Voici leurs pensées : " Un ami, il faut en avoir pour jouer avec lui, pour parler, pour dire ses sentiments." " Un ami, ça sert à dire des secrets." " Des amis, ce sont comme des frères." " Un copain, c’est pour jouer avec lui. Un ami, on peut lui dire des choses plus personnelles." "On a quelques amis et pleins de copains." " Si on s’ennuie, on peut jouer avec son copain." " Si on se bagarre, on appelle un ami pour (...)

• Atelier PHILO, les vêtements de marque - Septembre 2011

Que pensez-vous des vêtements de marque ? Voici ce qu’en pensent des élèves de 6ème4 :
    " Quand on porte une marque, on fait partie d’un groupe, on n’est pas exclu."
    " Quand c’est pas de la marque, on nous critique, on nous dit qu’on est pauvre."
    "Certains portent des marques mais ils ne sont pas à l’aise dedans."
    "En achetant des marques, certains se vantent et se croient les plus forts : ils ont des marques pour être aimé, pour plaire."
    "Ceux qui portent des marques mettent les autres à part." (...)

• Pensées du 22 septembre 2011 - Septembre 2011

"Les parents, ça sert à quoi ?", c’est la question qui a été posée aux élèves de 6ème2 en atelier Philo.
    Voici ce qu’ils en ont pensé :
    " Les parents servent à nous aider si on a besoin de quelque chose."
    " Ils servent à nous montrer le chemin à suivre."
    " Les parents nous apprennent à faire de bonnes choses et à ne pas faire les mauvaises."
    " Les parents servent à nous protéger en cas de danger."
    " Mes parents ne me servent à rien car ils préfèrent mon frère (ma (...)

• Atelier PHILO - Septembre 2011

Pour leur première séance de philosophie, les élèves de 6ème3 ont réfléchi sur le thème suivant : "Les copains, les amis".
    Voici quelques unes de leurs pensées :
    " Avoir des copains, c’est bien car on n’est pas tout seul."
    " Avoir des copains, c’est bien pour nous réconforter quand on a du chagrin, des problèmes."
    " Un ami, on peut tout lui dire."
    " L’amitié, c’est on partage tout."
    "Des fois, les amis nous font rire, ce qui fait oublier les problèmes."
    " Quand on fait des trucs avec ses amis, on (...)