Articles

  • Il était une fois - Septembre 2008

    Il était une fois...
    Il était une fois vingt-deux élèves de sixième qui avaient lu des contes du monde entier. Un jour leur professeur de français leur demanda de tirer au sort des cartes pour écrire des histoires. Il y avait des cartes de héros, de méchants, d’objets à aller chercher, de gentils... Les élèves se groupèrent par deux et commencèrent à écrire leur histoire. Cela ne fut pas toujours facile, il fallut parfois recommencer, corriger, changer des mots, reprendre l’orthographe. Pendant les (...)

  • Le marin et le morceau de soleil - Septembre 2008

    Le marin et le morceau de soleil Il était une fois un gentil marin qui parcourait l’Arctique dans un pays où il faisait très froid. Un jour, il monta dans son bateau très gros et très beau, il prit ses jumelles et, au loin, il vit un morceau de soleil tomber au fond de l’océan.
    Pour pouvoir se réchauffer, il alla chercher le morceau de soleil. Le marin partit très vite pour le récupérer mais à ce moment-là, il vit une famille de trolls hideux qui allaient chercher le morceau de soleil aussi. En (...)

  • L’amour interdit - Septembre 2008

    Il était une fois un berger nommé Henrik qui gardait des moutons le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche ; les autres jours étaient ses jours de repos. Un mardi, en se promenant dans les bois, il vit la princesse Erika.
    Henrik lui dit bonjour et lui demanda pourquoi elle n’était pas au château elle lui répondit qu’elle s’était discrètement enfuie du château du roi Thorgis.
    Quelques jours après, Henrik alla au château voir le roi pour lui demander la main de sa fille. Le roi la lui refusa car (...)

  • Epaminondas malgré lui - Septembre 2008

    Il était une fois un petit garçon nommé Epaminondas qui vivait dans un village heureux d’Afrique. Il était âgé de sept ans et très courageux. Il faisait tout ce qu’on lui demandait de faire sans rien craindre. Un jour près du village vint s’installer une cruelle et malicieuse sorcière.
    Elle jeta un sort sur le village pour le priver d’eau.
    Au village, tout le monde était désespéré car il n’y avait plus d’eau.
    Epaminondas vit que tout le monde était désespéré à cause du manque d’eau.
    Epaminondas se mit à (...)

  • Nijala et le livre magique - Septembre 2008

    Il était une fois une jolie sorcière qui se nommait Nilaja et qui avait pour chef un chaman qui se nommait Namibi. Ils vivaient près de la vallée du Kilimanjaro non loin d’une terrible grotte morbide, sombre, des plus macabres. La grotte du Démon était surveillée par un fétiche terrible le fétiche Zayi qui avait traversé les cinq mondes pour garder la grotte au service du démon.
    Un jour Namibi tomba malade et dit à Nilaja de lui ramener le livre magique. Le seul problème c’était que le livre était à (...)

  • L’oiseau de pluie - Septembre 2008

    Il était une fois dans un village africain où vivaient des gens pauvres mais heureux. Ils vécurent heureux jusqu’au jour où la pluie ne tomba plus. Le village s’ asséchait et la population attrapa de plus en plus de maladies. Deux jeunes frères nommés Ndulu et Khepry s’épuisèrent eux aussi.
    Ndulu et Khepry, les frères décidèrent d’aller chercher l’oiseau de pluie au fin fond de la jungle malgré le terrible serpent qui la gardait. Ils allaient partir du village mais leur père leur donna une épée à chacun, (...)

  • Le prince et le dragon - Septembre 2008

    Il était une fois un jeune garçon nommé Li. Il était beau, fort et courageux. C’était un prince qui avait des cheveux noirs. Le jeune prince était tombé amoureux d’une princesse nommée Do-Xia car il la trouvait jolie. Il l’avait vue dans une annonce qu’il avait ramassée par terre. Il la trouvait très belle et était tombé amoureux d’elle dès qu’il l’avait vue sur l’annonce.
    Le prince était parti à la recherche de la princesse.
    Un jour, il trouva le château mais un grand dragon veillait dessus. Li essaya de (...)

  • La vieille dame et le trésor - Septembre 2008

    Il était une fois une vieille dame qui vivait dans un petit village paisible en Asie. Pour elle, la vie était normale, elle était assez pauvre mais elle ne se plaignait jamais. Un jour, la vieille dame trouva une pelle et un bout de carte qui dépassaient du sol. Elle creusa et prit la carte, elle vit que c’était une carte au trésor. Elle se dit qu’elle deviendrait riche, puissante et connue. Sur la carte, il était indiqué la direction vers un trésor. Elle se mit en route, mais ce qu’elle n’avait (...)

  • Le combat de Fang - Septembre 2008

    Il était une fois un village qui se situait à côté d’une grande montagne, où vivait un soldat nommé Fang aux yeux et aux cheveux noirs. Il patrouillait dans la ville ...
    Un jour, le roi sonna la cloche et l’armée et le peuple se rendirent devant le château du roi. Le roi annonça au peuple que la guerre était déclarée contre eux. Tous les soldats se préparèrent.
    Les soldats allèrent combattre l’armée du maître de la pluie, mais l’ennui c’est que le maître de la pluie tuait tout sur son passage.
    Fang alla (...)

  • L’aventure de Luciole - Septembre 2008

    Il était une fois, en Europe, une petite maison au fin fond de la forêt de la sorcière. Une jeune fille malicieuse du nom de Léna habitait là. Cette jeune fille était très malheureuse car ses parents avaient été attrapés par Cruella, la sorcière qui hantait la forêt.
    Un jour, Léna alla dans la forêt chercher du thym pour sa soupe et elle aperçut un papillon mais en s’approchant elle découvrit que c’était une fée papillon. La fée papillon du nom de Luciole vivait dans le ciel avec ses 11000 frères et (...)

  • Le roi et la reine chassés de leur royaume - Septembre 2008

    Il était une fois un roi nommé George et une reine appelée Elisabeth qui avaient été chassés de leur royaume. Désespérés, ils voulaient le reconquérir mais il était gardé par un dragon féroce. Il était recouvert d’une peau verte, il avait deux gros yeux rouges. La bête avait de longues griffes et étaient très méchante. Le dragon vivait dans les châteaux désertés par les rois.
    Un jour la marraine de George appelée Françoise vint leur rendre visite, pour leur donner un grimoire magique, qui permettait de (...)

  • Coeur solitaire - Septembre 2008

    Il y a longtemps de cela, vivaient un roi et ses quatre enfants . Un magnifique et énorme château leur servait d’habitat. Adrian, fils héritier, restait, comme à son habitude, seul dans sa chambre. On pouvait toujours le trouver dans cette pièce. Le jeune prince rêvassait, ses yeux émeraude inexpressifs et ses cheveux ébouriffés lui donnaient un air peu accueillant.
    Le jeune homme voyait au loin, ses soeurs jouer dehors. Son frère, lui , était parti s’entraîner au combat ; il y était la plupart de (...)