Après avoir recensé les noms de marques qui font référence à la culture gréco-latine (mais avant qu’un célèbre café italien ne couvre les murs de notre ville d’une nouvelle version de la légende de la louve romaine) nous nous sommes posés la question suivante : si les dieux de l’Olympe devaient vanter de nouveaux produits, que feraient-ils vendre ?
Les 5ème latinistes se sont glissés avec zèle dans la peau de publicistes amateurs. Voici leurs oeuvres.

Articles

  • Neptune - Mars 2009

    Neptune est l’un des fils de Saturne. Il est le dieu des mers et des océans. Ses attributs sont la barbe, le trident et le char tiré par quatre animaux mi-chevaux mi-poissons.
    Illustration du logo : statue de Poésidon en bronze (Vème s. avant J. C. ), Musée archéologique d’Athènes

  • Junon - Novembre 2008

    Junon (Héra pour les Grecs) est à la fois la sœur et l’épouse de Jupiter. Elle est la déesse des femmes et du mariage. Elle est de nos jours surtout célèbre pour ses crises de jalousie à l’égard de son mari très volage.
    En tout cas, si Junon devait faire de la publicité, ce serait sûrement pour des robes de mariée et autres articles de mariage.
    Image du logo : tête de Juno Sospita (Junon protectrice), département des antiquités étrusques du Musée du Louvre. pour en savoir plus, vous pouvez lire la notice (...)

  • Saturne - Novembre 2008

    Saturne est le père de six dieux et déesses de l’Olympe. Comme on lui avait prédit qu’il serait détrôné un jour par un de ses enfants, il avait décidé de les manger dès leur naissance. Il a ainsi dévoré tous ses enfants jusqu’à ce que son épouse Rhéa décide de lui faire avaler une pierre à la place de son nouveau-né qu’elle avait confié aux nymphes. Une fois adulte, Jupiter libéra ses frères et sœurs et prit la place de son père.
    Logo de l’article : Saturne dévorant ses enfants de Goya. Pour en savoir plus vous (...)

  • Jupiter - Novembre 2008

    Jupiter, Zeus pour les Grecs, est le maître des dieux et des hommes, le dieu du ciel et de la terre. Dieu barbu, il est représenté tenant un sceptre et le foudre qui lui permet de lancer les éclairs. Il est parfois accompagné d’un aigle, son animal favori.
    Image du logo : Zeus sur un vase grec conservé au musée du Louvre. Pour accéder à la base de données du musée cliquez ici.