• révisions séquence 1 - Octobre 2014

Des exercices pour réviser la séquence 1

• La villa de Laurentes - Mai 2013

Un livre interactif pour découvrir la villa de Pline le Jeune.

• exercices de révision - Mars 2013

• Découvrir les travaux d’Hercule - Mars 2013

Ouvre le livre interactif et laisse-toi guider pour découvrir les travaux d’Hercule.

• amours divines - Janvier 2012

Des exercices pour réviser toute la séquence.

• De l’agriculture romaine - Janvier 2012

Un exercice de traduction support de la séance sur l’agriculture romaine.

• Vocabulaire de l’armée romaine - Octobre 2011

Quelques exercices pour compléter la fiche lexique "Vocabulaire de l’armée". Vous pouvez vous aider du dictionnaire Gaffiot en ligne et des dictionnaires de français proposés sur le site Lexilogos.

• Sumus in schola - Septembre 2011

Voici le support de la 3e séance pour découvrir la conjugaison du verbe être en latin.

• Châtiments divins - Mai 2011

Traduisez le texte suivant à l’aide du site Lexilogos latin (voir lien dans l’exercice)

• Dieux et héros - Mars 2011

Les élèves latinistes de 5e se rendront le jeudi 24 mars au musée du Louvre pour suivre la trace des Dieux et des Héros de l’antiquité gréco-romaine sous toutes leurs formes : peinture, sculpture, céramique...
    Le départ est prévu à 8h25 et le retour vers 18h. Ce sera aussi l’occasion pour certains de prendre le train pour la première fois et de découvrir certains grands monuments parisiens (...)

• Fête du latin - Juin 2008

Le 2 juin dernier, à l’occasion du Triuialis Concursus pour les 4ème, s’est déroulée la troisième journée latin du collège.
    Décors antiques
    Colonnes ioniques, tentures, fresques, mosaïques se sont invitées dans le hall du collège pour lui donner un petit air d’agora gréco-romaine. Ce sont les élèves latinistes qui ont préparé les décors avec assiduité sur l’heure du midi pendant quelques semaines avant le grand jour. Ils sont même restés un samedi jusqu’à 13 heures et arrivés très tôt le lundi matin pour aider (...)

• De César à Auguste - Février 2008

Que s’est-il passé entre l’assassinat de César en 44 avant J. C. et le principat d’Auguste en 27 avant J. C. ? Les élèves latinistes de 3ème répondent à la question sous la forme d’un diaporama.
    Pour lire leur travail, il faut avoir le logiciel Powerpoint ou une visionneuse de diaporama.
    Crédits images et sources sur Internet :
    statue de Jules César dans les jardins des tuileries, site http://www.insecula.com
    La mort de César par Vincenzo Camuccini, 1798 (source : wikipédia)
    pièces de monnaies (...)

• LATINA GRAECAQVE VERBA IN TABERNIS VESTRIS ! - Mars 2007

Cette page latine a été réalisée par les élèves latinistes de 5ème.
    Quand on se promène en ville ou au supermarché, on trouve des marques dont les noms proviennent parfois du latin et du grec comme les noms des produits ci-dessous.
    1) Aliments pour les animaux par Charline et Charlotte
    Fido
    En latin fido signifie "je fais confiance". Nous pensons que la marque de cette nourriture pour chiens a voulu passer le message suivant : "faites confiance à cette nourriture, elle ne rendra pas malade (...)

• LATINA GRAECAQVE VERBA IN TABERNIS VESTRIS (II) ! - Mars 2007

Textile et accessoires
    par Ouarda et Sarah
    Festina
    En latin, "festina" signifie "hâte-toi !". La montre indique le temps qui passe.
    Nike
    Nikê en grec, c’est la victoire. Ce sont des vêtements et des chaussures conçus pour les sportifs et leur but est de gagner, de réussir.
    Produits d’entretien
    par Antoine et Kévin
    Ajax
    Le nom Ajax vient du héros grec. On a appelé le nettoyant ménager comme cela car il est aussi puissant que le héros grec.
    Mir
    Le nom Mir vient du latin mirus, étonnant. On a (...)