Publié : 24 janvier 2012

Atelier PHILO

Les discriminations, le racisme

Que sont les discriminations et le racisme ? Voici ce qu’en pensent les élèves de 6e4 (du groupe 1) :

- La discrimination, c’est faire deux catégories. Par exemple, on fait un groupe de grands et un groupe de petits et les grands se moquent des petits.
- Le racisme, c’est une discrimination par rapport à l’origine.
- Le sexisme, c’est quand on fait une discrimination entre les filles et les garçons. Par exemple, quand on dit que les filles sont plus intelligentes que les garçons.
- Il y a aussi la discrimination envers les personnes handicapées. Un employeur va prendre plutôt une personne non handicapée plutôt qu’un handicapé.
- Il y a un élève dans la classe qui porte toujours les mêmes vêtements. Et comme il a toujours les mêmes habits, personne ne lui parle mais, en fait, il est sympa.
- Il y en a qui vont mettre de côté ceux qui sont mal habillés et qui vont aller qu’avec ceux qui portent des marques.
- Je connaissais quelqu’un qui était gay ; il est mort et personne n’est venu à son enterrement car il était gay.
- Il y a aussi des discriminations par rapport au physique. Par exemple, s’il y a quelqu’un de gros, certains vont se moquer de lui.