Publié : 15 mars 2011

Destination propreté

	Mardi 23 novembre 2010 nous avons rencontré au collège Amélia
 Rotar de l’association EVEIL (agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale)
 pour découvrir avec elle les métiers de la propreté.
	La séance a commencé par l’observation de photographies afin 
d’introduire rapidement la nécessité de nettoyer :                             


● Les marées noires sont souvent dues à un déversement dans la mer, accidentel ou volontaire, d’une quantité de pétrole brut qui est ensuite dirigée vers la côte par le vent, les courants et/ou les marées. Sur la plage, on peut y voir un oiseau en difficulté victime de cette pollution. Il faut agir vite…

● Les grands tuyaux jaunes qui flottent sur la mer autour du bateau : une solution pour limiter les dégâts et récupérer le pétrole qui se trouve à la surface de la mer.

● Des travaux de nettoyage sont réalisés sur la plage avec le concours d’Hommes et d’engins spécialisés


Première grande découverte :

les métiers de la propreté sont beaucoup plus diversifiés que ce que nous en
savions.

Après nous avoir montré ces photographies, nous nous sommes répartis en trois groupes pour réaliser chacun une activité qui consistait à replacer des noms de métiers aux endroits qui conviennent sur le thème de l’hôpital, du théâtre et du centre commercial.

Deux jeux de cartes, avec les noms des métiers, des outils et des produits utilisés sont distribués, charge à chacun de placer au bon endroit les cartes. Vient ensuite le temps des échanges entre les groupes. Chacun trouvant une explication pour argumenter ses choix.
Pour finir, chaque groupe a inventé puis rédigé un slogan que nous avons rendu afin de participer au concours national.

Le 18 janvier 2011, suite à cette conférence, nous avons été choisis par l’agence Additiv pour mesurer le souvenir que nous en avions 2 mois plus tard, ce qui nous a marqué, ce que nous avons apprécié, ce que nous pouvions changer.
Deux consultantes de cette agence sont venues au collège, mandatée par la Fédération des Entreprises de la Propreté et Services Associés (FEP) pour animer cet audit. Il s’est déroulé sous la forme d’un questionnaire rempli sérieusement par chacun d’entre nous puis d’un entretien collectif.

Merci à Baptiste, Marina, Élia sans oublier Antonio pour la rédaction et la mise en forme de cet article.

Post-scriptum

Laissez vos commentaires !