Publié : 5 juin 2010

Si le Louvre était un magasin

"Si le Louvre était un magasin et que vous aviez la possibilité d’acheter une oeuvre, laquelle choisiriez-vous ? Pourquoi ?" Telle est la question qui a été posée aux latinistes de 3e à la suite de leur visite au musée du Louvre le 3 juin, visite au cours de laquelle ils ont découvert l’art romain sous l’empire, les dieux en peinture et la grande salle des bronzes.

"J’achèterais la Vénus de Milo, car la statue est magnifique et très connue".
Sarah L.

"J’achèterais la Vénus de Milo parce que c’est une statue assez célèbre parce qu’elle a perdu ses bras et aussi parce qu’elle est ancienne. Pour moi, cette statue est exceptionnelle."
Camille L.

JPEG - 27 ko
Vénus de Milo, Denon, RDC, salle 7

"J’achèterais le plafond de la salle 33. Il est peint en bleu foncé avec des formes en noir qui ressemblent à des silhouettes. Cette peinture est de Georges Braque. Le contour est en jaune, on croirait de l’or."
Mehdi Hche.

JPEG - 90.4 ko
Les oiseaux, Georges Braque, Sully, 1e étage, salle 33

"J’achèterais le sarcophage de l’enfant car ce sarcophage raconte la vie du petit garçon et c’est très bien fait. cette sculpture est la plus belle que j’ai vue."
Ambrine T.

JPEG - 49.7 ko
sarcophage de M. Cornelius Statius, Denon, RDC, salle 25

"J’achèterais le Camée d’Auguste car il est beau, la matière est précieuse et c’est l’un des plus célèbres empereurs de Rome." Quentin C.

"J’achèterais le Camée d’Auguste car il est beau et en or. C’est un coquillage gravé à l’effigie d’Auguste. Il serait très bien pour mettre dans une salle de bain en or." Amélie C.

JPEG - 46.7 ko
camée d’Auguste, Sully, 1e étage, salle 33

"Si le Louvre était un magasin, j’achèterais la Victoire de Samothrace, car celle-ci, pour moi, est la plus jolie de toutes les statues que j’ai vues au musée. J’aime beaucoup sa forme ; et ses ailes sont très bien faites. Celle-ci me fait penser à un ange." Sandra S.

"J’achèterais la Victoire de Samothrace, car je la trouve très belle malgré qu’elle n’a plus de tête. Elle est très grande mais ce que je préfère sur cette statue, ce sont ses ailes. Je trouve qu’elle redonne l’espoir car on a l’impression qu’elle veut partir loin."
Abbygaëlle F.

JPEG - 44.1 ko
Victoire de Samothrace, Denon, escalier Daru

"Je choisirais la statue d’Apollon dans la salle 32 car elle est très belle. Elle a été trouvée à Lillebonne en Normandie. La statue est très originale et précieuse. Elle est très bien exposée, toute seule au fond de la salle. Si je l’achetais, je la mettrais dans mon séjour."
Solenne D.

JPEG - 28.5 ko
Apollon, Sully, 1e étage, salle 32

"Si je pouvais acheter un objet au Louvre, j’achèterais le casque de gladiateur car j’aimerais l’essayer pour m’identifier à un gladiateur."
Mehdi Hk.

JPEG - 49.8 ko
casque de gladiateur, Sully, 1e étage, salle 32, M5

"Si je ne pouvais acheter qu’une seule oeuvre dans le Louvre, cela serait l’Ara Pacis, car elle représente la vie romaine sous Auguste et la prospérité de Rome à cette même époque."
Candice L.

JPEG - 69.2 ko
fragment de l’Ara Pacis, Denon, RDC, salle 23

" J’achèterais un bracelet en or, car je pourrais l’offrir à un de mes proches pour son anniversaire. De plus c’est un objet de valeur."
Kamel D.

JPEG - 34.5 ko
bracelet en or, Sully, 1e étage, salle 32, C5

"Je choisirais le Parnasse car c’est un grand tableau et que ce tableau est le plus joli de tout ce qu’il y avait dans le Louvre et le mieux représenté. Si j’avais la possibilité de l’acheter, je le mettrais dans ma maison, ce qui ferait un très beau décor."
Aurélie P.

JPEG - 86.3 ko
Mars et Vénus dit Le Parnasse, Andréa Mantegna, Denon, 1e étage, salle 5

Post-scriptum

Logo : détail de la Victoire de Samothrace.
Photos du logo et de l’article extraites du site officiel du musée du Louvre (http://www.Louvre.fr)