Publié : 16 mars 2009

C’est chou les sciences physiques

C'est chou les sciences physiques

1. Intérêts de la démarche pédagogique

Cette activité expérimentale a un double intérêt :
  • elle vise d'une part à introduire la notion de pH des solutions aqueuses en privilégiant une approche empirique. Cette démarche a le mérite de confronter l'élève à une situation-problème à laquelle il devra tenter d'apporter des explications. L'élève ne se voit donc pas imposer une notion sans intérêt pour lui qui serait introduite de manière magistrale ou péremptoire.

• elle permet d'autre part à l'enseignant de travailler ou de vérifier certaines capacités expérimentales. Durant la séance, l'élève doit réaliser une décoction, une filtration ainsi que des tests sur des solutions contenues dans des tubes à essai.

2. Le protocole en images

• Découpage des feuilles de chou

• Décoction

• Filtration

• Obtention d'une échelle de teintes
3. Des exemples de copies d'élèves photographiées pendant la séance

4. Un résumé de la séance proposé par Sabrina

Nous avons coupé du chou en petits morceaux que nous avons mis dans un bécher. En utilisant une éprouvette graduée, nous avons ajouté 100 mL d'eau dans le bécher. Puis, nous avons placé le bécher sur un bec chauffant électrique réglé au maximum. Au bout de 5 minutes le mélange a commencé à bouillir. Mr Nossin a precisé que la décoction était en train de se faire. Aprés avoir atteint l'ébullition, nous avons arrêté le chauffage. Ensuite, nous avons filtré le mélange obtenu. Enfin, nous avons versé du filtrat dans les tubes à essai et nous avons obtenu différentes couleurs.