Publié : 9 mars 2009

1918-2008

L’exposition

M. Guillaume, professeur d’histoire-géographie a réuni une soixantaine de pièces pour son exposition sur la première guerre mondiale.

vue d’ensemble

Les parents d’élèves, des particuliers de Saint-Etienne du Rouvray, les professeurs et les personnels administratifs ont contribué à la mise en oeuvre du projet. Lettres, médailles, casques, armes, affiches ou encore bandelettes médicales ont ainsi été apportées, numérotées, légendées et mises sous vitrines au CDI.

journaux et cahiers d’époque
vitrine de l’exposition

M. Guillaume avait déjà réalisé deux expositions sur la grande guerre en 1997 et en 2003. L’idée de réitérer le projet est venue à l’occasion du 90ème anniversaire de l’armistice. "La guerre 1914-1918 est au programme de 3ème, l’exposition s’adresse donc en premier lieu à eux, mais c’était aussi l’occasion de faire profiter les élèves des autres niveaux".

Un classement clair qui s’adresse aussi aux plus jeunes

Les élèves de sixième sont particulièrement concernés par cette exposition puisqu’ils ont un questionnaire à remplir après leur visite. Ce questionnaire constitue le premier volet du concours lecture organisé par Mme Hornoy.
Les Classes de CM2 de l’école Ampère vont également visiter l’exposition dans le cadre de leur programme d’histoire et de la liaison CM2-6ème.

revues

Pour l’occasion le CDI s’est doté de nombreux ouvrages sur la grande guerre.

les nouveaux livres

L’exposition s’est tenue du 1er décembre au 30 janvier 2009.