Publié : 22 septembre 2008

La vieille dame et le trésor

un conte de Marine et Romain

Il était une fois une vieille dame qui vivait dans un petit village paisible en Asie. Pour elle, la vie était normale, elle était assez pauvre mais elle ne se plaignait jamais. Un jour, la vieille dame trouva une pelle et un bout de carte qui dépassaient du sol. Elle creusa et prit la carte, elle vit que c’était une carte au trésor. Elle se dit qu’elle deviendrait riche, puissante et connue. Sur la carte, il était indiqué la direction vers un trésor. Elle se mit en route, mais ce qu’elle n’avait pas vu c’était que l’aigle du roi la surveillait. L’oiseau rapporta l’information au roi. Il se mit à la recherche de la vieille dame. Pendant la nuit, la vieille dame se reposa dans une grotte.

Un cheval gardait l’entrée. Le roi vit le cheval endormi, il entra dans la grotte, prit la carte et retourna dans son château. Dès son retour, il la regarda. Mais ce n’était pas la carte. A la place, il avait pris une lettre envoyée par la famille de Lina.

Lina repartit sur son chemin du trésor. Le roi était furieux que cela ne soit pas la carte. Il repartit à sa recherche. La vieille dame prit le cheval. Sur le chemin, elle repensa au roi et se dit que peut-être il l’attendait. Le roi avait préparé un piège parce qu’il savait qu’elle allait passer par là. La vieille dame vit le roi et avec le cheval elle l’attaqua et il tomba dans un précipice. La vieille maison abandonnée qui figurait sur la carte était derrière. Elle partit à l’intérieur et trouva le trésor. La vieille dame repartit chez elle et devint riche comme elle le pensait.

JPEG - 174.3 ko
illustration de Marine

Retour au sommaire des contes