Publié : 22 septembre 2008

Nijala et le livre magique

un conte de Mohamed et Camille

Il était une fois une jolie sorcière qui se nommait Nilaja et qui avait pour chef un chaman qui se nommait Namibi. Ils vivaient près de la vallée du Kilimanjaro non loin d’une terrible grotte morbide, sombre, des plus macabres. La grotte du Démon était surveillée par un fétiche terrible le fétiche Zayi qui avait traversé les cinq mondes pour garder la grotte au service du démon.

Un jour Namibi tomba malade et dit à Nilaja de lui ramener le livre magique. Le seul problème c’était que le livre était à l’intérieur de la grotte et il était surveillé par le fétiche Kémi.

Nilaja partit à la grotte du Démon pour aller chercher le livre mais elle fit la terrible découverte que le livre était bien dans la grotte et qu’il était surveillé par un terrible fétiche, le fétiche Kémi. Nilaja partit revoir Namibi et lui raconta tout.
"IL y a le fétiche Kémi de Yalambi qui garde la grotte"
Namibi lui prépara un somnifère pour endormir le fétiche Kémi. Nilaja partit avec le somnifère dans un plat rempli de nourriture ; mais le problème était que Kémi était en bois et qu’il ne mangeait pas de nourriture. Nilaja retourna voir Namibi et lui raconta tout.
Namibi commença à serrer les poings et il s’énerva et dit " Nilaja va me chercher ce livre !! Nom d’un chaman d’Osiris ! " Nilaja partit désespérée. Sur son chemin elle vit un sage assis sous un baobab. Elle lui dit :

- Comment t’appelles-tu ?
- Je m’appelle Zayi et toi ?
- J’appelle Nilaja. Sais-tu comment tuer un fétiche ?
- Un fétiche est en bois alors tu peux le tuer avec du feu. Tiens, je t’offre ma loupe, grâce aux rayons du soleil tu pourras le brûler.
- Merci beaucoup Zayi.

Et Nilaja repartit le visage épanoui. Elle arriva à cent mètres et elle aperçut à droite de la grotte le fétiche Kémi, alors elle tourna vers la gauche, vers l’immense baobab et grimpa sur l’arbre pour y placer la loupe vers Kémi. Quinze minutes plus tard, Kémi commença à fumer et tout d’un coup il s’enflamma et devint cendres.

Elle prit le livre et rentra voir le chaman. Elle prépara la potion pour qu’il guérisse. Le chaman guérit et Nilaja se maria avec Zayi et ils vécurent heureux sous le baobab.

JPEG - 210 ko
illustration de Mohamed

Retour au sommaire des contes