Publié : 24 juin 2008

Fête du latin

Le 2 juin dernier, à l’occasion du Triuialis Concursus pour les 4ème, s’est déroulée la troisième journée latin du collège.

Décors antiques

Colonnes ioniques, tentures, fresques, mosaïques se sont invitées dans le hall du collège pour lui donner un petit air d’agora gréco-romaine. Ce sont les élèves latinistes qui ont préparé les décors avec assiduité sur l’heure du midi pendant quelques semaines avant le grand jour. Ils sont même restés un samedi jusqu’à 13 heures et arrivés très tôt le lundi matin pour aider à l’installation finale. Un grand merci à eux.

Voici quelques photos du hall version antique :

atrium ludi

Triuialis Concursus

Une cinquante d’élèves de 4ème se sont réunis le matin pour jouer au Triuialis Concursus. "Qui joint les mains des époux lors d’un mariage ? ""Qui est Bacchus ?" "Pourquoi les Romains ont-ils enlevé les Sabines ?"" Quels sont les trois ordres architecturaux pour les colonnes ?" "Que signifie produco, is, ere, duxi, ductum ?""Hostis, is, m est-il parisyllabique ou imparisyllabique ?"Voici quelques exemples des questions qui ont été posées aux joueurs.

L’accueil des équipes s’est fait en costume antique.

table de jeu

Après une heure et demie de jeu, les participants sont allés partager un ientaculum romanum au réfectoire.

Ils ont ainsi pu déguster :
du fromage frais, du fromage blanc au miel, une compote de pommes, des raisins secs, des biscuits et du jus de raisin.

Les résultats ont été ensuite proclamés dans la cour du collège.

Prandium Romanum

Toute l’équipe de cuisine s’est pliée en quatre pour mitonner un repas gréco-romain aux douces saveurs de miel. A cette occasion, ils portaient une belle couronne de lauriers dorés !

équipe cuisine

Le menu était le suivant :

- sardines
- champignons à la grecque
- carottes à l’huile d’olive

- poulet au citron et au miel
- rôti de porc au miel

- fèves
- lentilles

- fromage blanc au miel
- fromage de chèvre

- fruits
- gâteau de semoule au miel et aux raisins secs.

Un grand merci à toute l’équipe pour leur collaboration et leur sourire !

Romani ludi

De 13h à 13h40, les élèves latinistes volontaires ont animé des jeux pour leurs camarades demi-pensionnaires.

Au programme :

- La capture de Cerbère : il fallait être courageux pour tremper sa main dans une grande boite contenant des objets inquiétants et visqueux et être le premier à retrouver Cerbère (un petit chien en peluche) ;
- maître et esclave : concours de drapé de toge ;
- In Olympo : un jeu pour associer dieux grecs et dieux romains ;
- A vos marques : il s’agissait de retrouver l’orgine latine ou grecque de marques telles qu’Actimel, Fructis ou encore Nike ;
- Le parcours de Thésée : franchir le plus rapidement possible un parcours semé d’obstacles en tenant l’épée d’Egée et la coupe contenant le poison de Médée (un témoin et un verre d’eau) ;
- Munera (combats de gladiateurs) : être le premier des deux à ôter la vie (foulard accroché à la ceinture) de son adversaire ;
- Course de chars : elle opposait deux équipes de deux personnes.

Même les grands ont participé ! Un grand merci à l’équipe de direction, à la vie scolaire et aux collègues qui se sont joints aux élèves pour prendre part aux jeux.

course de char...iots !