Publié : 24 juin 2008

ADELE

Atelier DEfi LEcture

Une heure par semaine les élèves répartis en petits groupes ont participé à l’atelier lecture. Ils ont tournés autour de trois ateliers d’une durée de neuf semaines chacun. Chaque élève a ainsi bénéficié d’un atelier théâtre, d’un atelier poésie et d’un atelier fiction. Les compétences travaillées lors de ces ateliers étaient uniquement des compétences de lecture. Pendant ces ateliers et au fil des lectures les élèves ont préparé des "défis" (charades, qui suis-je, QCM, phrases critiques, etc.) pour leurs camarades. Le défi a eu lieu le 12 juin dernier.

Défi lecture

Les cours avaient lieu normalement jusqu’à la récréation du matin. A 10h35, tous les élèves de 6ème ont été invités à partager un petit-déjeuner au réfectoire pour prendre des forces. Ensuite ils ont été répartis en seize équipes et sont montés dans les salles de cours pour résoudre les énigmes qui leur étaient posées et organiser leurs réponses sur un panneau de couleur.

Les critères d’évaluation de chaque équipe reposaient sur les points suivants :
- résolution des énigmes ;
- organisation, clarté, soin des panneaux de couleur ;
- travail en équipes (écoute, répartition du travail, respect de l’autre équipe présente dans la salle).

Les résultats ont été proclamés le 21 juin par Mme Cotin, principale du collège, lors de la journée "Portes Ouvertes".

Les équipes gagnantes ont été récompensées par des livres.

Les lauréats sont :

- Loïc Rosset
- Nathan Siméon
- Amandine Thèves

Bravo aux vainqueurs et merci à tous ceux qui nous ont permis de mettre en place le défi.

Les professeurs de lettres de 6ème

La tête et les jambes