Publié : 28 février 2008

Les chemins qui mènent à Rome

Dimanche 9 mars : voyage

Départ pour la ville éternelle à huit heures du matin. Il nous faudra quelques vingt-trois heures de car pour arriver à destination.

carte Viamichelin

lundi 10 mars : la Rome antique

Promenade dans la Rome antique : découverte du forum romain, visite du Colisée, promenade sur le Palatin, le forum boarium et le Circus Maximus. L’objectif de la journée est de comprendre la vie publique de la cité à partir des vestiges religieux et des édifices dédiés aux spectacles.

vestiges romains sur le Palatin

Mardi 11 mars : sur les pas des Etrusques

Excursion à Tarquinia et à Cerveteri pour visiter les nécropoles étrusques. Les objectifs de la journée sont de découvrir la richesse de la civilisation étrusque et de s’initier à la démarche archéologique.

fresque d’une tombe de Tarquinia

Mercredi 12 mars : Ostia Antica

Nous passerons la journée à Ostia Antica, l’ancien port de Rome. Le matin, la visite de la cité antique, nous permettra de comprendre l’importance des échanges commerciaux dans l’empire romain. L’après-midi sera consacrée à la vie privée des Romains en observant les vestiges des uillae et des insulae, demeures des Romains.

rue d’Ostie

Jeudi 13 mars : la ville éternelle

Le matin, visite des musées Capitolins pour admirer leurs chefs d’oeuvre : la louve romaine, la Vénus du Capitole, les mosaïques antiques, la statue équestre de l’empereur Marc-Aurèle...

mosaïque des masques

L’après-midi, promenade dans Rome pour découvrir les places, fontaines et églises baroques de la ville et comprendre ce qui caractérise l’esthétique baroque.

plafond de l’église Saint-Ignace de Loyola

Vendredi 14 mars : voyage retour

Départ de Rome le jeudi à 21h00, retour au collège prévu vers 20h00.

Répondre à cet article

1 Message