Publié : 28 février 2008

STAGE DE SKI 2008

du 9 au 15 mars 2008

- LIEU DE SEJOUR : Ancelle (petit village des Hautes-Alpes à environ 30km au nord de Gap).

ORGANISME : EURL Actions Vacances - Siret n° 380 392 878 000 27
Adresse : Actions Vacances / Le Torrent / 05260 ANCELLE

- LIEU D’HEBERGEMENT : résidence les « Ecrins », en chambres de 4, 5 ou 6 personnes avec sanitaires.
Nous y serons logés avec les élèves et les enseignants d’un autre collège.

- LIEU DE RESTAURATION : Chalet le Torrent (à 100m de la résidence).

- DESCRIPTIF DE LA PRESTATION
Hébergement en pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).
Matériel de ski alpin.
Forfaits remontées mécaniques.
Transport en car grand tourisme. Il sera demandé aux élèves de garder le car aussi propre que possible pendant tout le trajet. Il est conseillé aux élèves qui sont malades en car de prendre un médicament (exemple : nautamine) au moins une ½ heure avant le départ et de se munir de médicaments pour le retour.

- OBJECTIFS DU STAGE
Initiation au ski alpin : découverte d’un nouvel équilibre ; acceptation de la glisse ; organisation de la motricité dans un environnement physique différent et avec un matériel encombrant ; contrôle de ses déplacements, de ses trajectoires, de sa vitesse ; maîtrise des émotions liées à la vitesse (griserie, appréhension) pour prendre plaisir à « glisser ».
Découverte des règles de sécurité liées à la pratique du ski (règles de circulation sur les pistes,...) et au milieu montagnard.
Apprentissage de la vie en groupe pendant une semaine : respect des autres, répartition des tâches matérielles, tenue de la chambre, respect des personnes qui nous reçoivent, respect des locaux...

- ENCADREMENT DE LA PRATIQUE DU SKI ALPIN
Elle sera assurée par les enseignants d’EPS qui encadrent le stage.

- DISCIPLINE
Les élèves sont en stage pendant une semaine et PAS EN VACANCES.
Ils devront respecter un certain nombre de règles définies par l’ensemble des adultes (enseignants accompagnateurs et adultes responsables du chalet).
Tous les enseignants présents au stage pourront intervenir sur n’importe quel élève.
C’est le personnel d’accueil qui fixera les horaires des repas.
Les enseignants fixeront, notamment :
∗ les horaires de coucher et de départ sur les pistes
∗ les groupes de pratique (groupes de niveau variables d’une journée à l’autre en fonction des progrès de chaque élève)
∗ les horaires de sortie à la station.

- DEROULEMENT DU SEJOUR
Le stage comprend 5 jours de pratique du ski. Le temps moyen de pratique par jour est de 4 heures.
Le premier jour, des groupes de travail seront constitués. Ils seront réajustés tout au long de la semaine en fonction de la progression des élèves.
En fin d’après-midi : douches et travail scolaire éventuel. Promenade en station à un moment ou un autre de la semaine.

Mmes Lechalupé, Saillard et Sautreuil, professeurs d’EPS