Publié : 19 novembre 2014

Sortie PIC moyen-âge

L’après-midi du mardi 18 novembre 2014 a été pour les 5 1 la première occasion de découvrir la ville au Moyen-âge. Cette traversée de Rouen représente l’une des trois sorties du projet PIC Moyen-âge dans lequel la classe est engagée.

Le trajet du collège Picasso à la gare de Rouen s’est effectué en transport en commun. Après quelques dizaines de mètres, les élèves ont pu répondre aux premières questions de leur dossier devant la tour Jeanne d’Arc.

Le second lieu de visite fut le palais de justice, le cheminement a permis de découvrir quelques belles maisons du Moyen-âge, de se poser des questions sur les matériaux utilisés, mais aussi de se remémorer des visites effectuées lorsqu’ils étaient à l’école primaire.

Le Gros horloge a été un passage incontournable permettant de réutiliser les connaissances du cours PIC pour identifier la construction. Une fois de plus les élèves se sont posé la question : l’horloge est-elle en or ?

La visite de la cathédrale a été un des moments forts avec les travaux de restauration du bâtiment qui ont soulevé de nombreuses questions, mais aussi les éléments d’architecture ainsi que la légende de St Romain.

La dernière partie de la visite s’est déroulée dans les méandres des rues médiévales, en particulier la rue des chanoines qui par son étroitesse a beaucoup étonné les élèves. L’examen des nombreuses maisons à colombages a permis de visualiser les éléments d’architecture mais aussi des différentes fonctions des maisons et des équipements urbains.

Le dernier moment fort a été la visite de l’aître St Maclou et la découverte des fonctions passées du lieu grâce aux nombreuses sculptures qui ornent les bâtiments.

Le retour s’est effectué comme prévu, enfin à l’heure prévue pour être précis…

Article de M. Guillaume.