Publié : 30 septembre 2012

PIC Moyen Age : à la découverte de Rouen

Le jeudi 27 septembre, dans le cadre du projet PIC Moyen-Âge, la classe de 5°1 est partie à la découverte de Rouen. Lors de cette première sortie les élèves ont ponctué leur visite de la ville par des arrêts correspondant à leur questionnaire de travail. La tour Jeanne d’Arc a été l’occasion de percevoir le système défensif de la ville au XIIIe siècle mais aussi de constater le caractère imposant de la tour.

la tour Jeanne d'Arc

Poursuivant la visite sous une pluie automnale vivifiante, la classe est arrivée au niveau du palais de justice. Un intérêt tout particulier a été porté sur l’architecture du bâtiment et sur les nombreuses sculptures et gargouilles qui l’ornent.

Palais de justice
une gargouille du palais de justice

Perçant enfin les nuages, le soleil est venu illuminer le Gros Horloge au moment ou les élèves s’interrogeaient sur la présence d’un édifice aussi original au cœur de la ville.

Le Gros Horloge

Les renseignement trouvés,la classe s’est alors dirigée vers la cathédrale, non sans avoir particulièrement observé les vitrines des boutiques qui pourtant n’avaient rien de moyenâgeuses…Malgré les travaux masquant la rosace, de nombreuses observations des tours, de l’architectures et des tympans ont permis de répondre au questionnaire.

La cathédrale

La visite du transept, l’observation des vitraux ainsi que le parcours dans le déambulatoire ont renseigné la classe sur la légende de St Romain et son rôle concernant la ville de Rouen.
L’énumération des différentes parties de la cathédrale a été l’occasion de replacer des mots importants de vocabulaire pour les cours futurs.

Un vitrail de la cathédrale
Saint-Romain

La dernière étape de la matinée avant le retour vers le collège, et plus particulièrement…la cantine fut « la rue des anciens moulins » et l’observation des nombreuses maisons caractéristiques du Moyen-Âge. Les élèves ont pu ainsi terminer leur questionnaire avant de rejoindre le métro puis le bus à destination du collège poursuivis par les bonnes odeurs de cuisine des restaurant et snacks croisés sur le chemin…

rue des anciens moulins